Un peu de nostalgie pour les boutiques d'antan. Et beaucoup de regrets de les avoir vues disparaître au profit de grandes chaînes commerciales (Bata, Etam, Cache-Cache...), de points chauds où les baguettes sont souvent en carton, de banques, d'agences d'assurances et immobilières et plus récemment de boutiques d'achat d'or.
Avant, les rues de nos villages et de nos villes étaient vivantes. Et c'était souvent grâce à ces petits commerces de proximité qui ont quasiment tous disparus. Il reste encore quelques irréductibles ici ou là mais pour combien de temps...
On trouvait de tout dans ces boutiques : des clous au poids dans la quincaillerie, des chapeaux sur mesure chez le chapelier, des fruits et légumes de saison chez le primeur...
Et surtout, ces commerces tissaient des liens entre les habitants qui y faisaient des emplettes et surtout y parlaient. Et puis les grands magasins sont arrivés ainsi que la vente par correspondance.
Et aujourd'hui c'est certainement le e-commerce qui va activer le déclin des derniers petits commerces. Alors oui, nous sommes quelque peu schizophrène car www.jardin-de-kdo.com fait parti de la "chaîne alimentaire" qui mange ces petites boutiques désuètes. Mais n'oubliez pas que des centaines de petits sites internet sont gérés de manière familiale et avec autant de respect que les boutiques d'autrefois. Bref, un clin d'oeil et une petite pensée à celles et à ceux qui ont fait vivre nos villages d'antan paraissaient aujourd'hui nécessaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire